• Découvrez ici les nouvelles initiatives

    VÉLO BOULOT BRAVO BETTON

    Le "bus cyclistes", ça roule !

    Et si mettre en avant le mode de transport à vélo en alternative à la voiture (50% de l'utilisation du vélo à Amsterdam et Copenhague, pour une moyenne à 3% en France) passait par le bus cyclistes?

    Tel est le pari de Vélo Boulot Bravo Betton qui mise sur des avantages économiques non négligeables, sur la santé (sport quotidien/moins de stress), sur la convivialité (rencontres et discussions à vélo le matin entre vélotaffeurs) et la fin des embouteillages !

    Sans oublier l'organisation d'événements comme la fête du vélo, explique Nicolas Vigneron, Président de l'Association.


    Plus d'infos sur :

    facebook.com/VeloBoulotBravo/

    LES RENNES DU COMPOST

    Service de collecte des biodéchets à vélo triporteur

    Un système circulaire et vertueux... Equipées d'un premier vélo à assistance électrique+remorque, les trois fondatrices des Rennes du Compost en ont sous le pied au moment de faire la "tournée des popotes" dans le centre-ville de Rennes.

    Auprès de professionnels identifiés, elles effectuent le ramassage de matière organique, ensuite valorisée en compost (de qualité) 100 % local, avant d'être proposé à la vente, aux habitants de Rennes tout comme aux fermes urbaines et périurbaines du territoire.

    Petit arrêt dans le centre-ville avec Amel M'Sadek l'une des trois fondatrices.


    Plus d'infos sur :

    facebook.com/rennesducompost

    AGIR ABCD

    Prendre le volant pour ne pas rester

    sur le bord de la route

    Association Générale des Intervenants Retraités présente dans tout l'hexagone, AGIR ABCD s'illustre au départ de Rennes via de nombreuses actions.

    Parmi celles-ci : l'aide à l'obtention du permis de conduire au bénéfice notamment des jeunes que lui adresse We Ker, réseau des missions locales.

     

    " Parce que la mobilité reste le 1er facteur d'insertion ", insiste Pierre Haas, Délégué territorial adjoint d'AGIR ABCD 35.


    Plus d'infos sur :

    www.agirabcd.eu

    LES DÉPAREILLÉS​

    Quand partir du bon pied prend tout son sens

    Comment aider les personnes amputées à vendre la chaussure dont elles n’ont pas besoin.. ou leur permettre d’acheter uniquement la chaussure qui leur sera utile ?

     

    Au départ, juste une question pratique et de bon sens… à laquelle Gwénaëlle Dominé Guennoc s'est activée à répondre en créant le site marchant Les Dépareillés (35) qui encourage le dépôts d’annonces (chaussure, gant, botte, chausson, accessoires de sports, petits appareils d’ergothérapie du quotidien …). De quoi répondre ainsi aux attentes d’une communauté trop souvent négligée.


    Plus d'infos sur :

    www.lesdepareilles.fr

    ÉQUOLOCOM

    Quand mobilité rime avec équidés​

    Un cheval, un âne et un poney: dans la charmante commune de Romillé, Marie Laure Boulay et sa calèche sont bien connues des habitants.

    Qu'il s'agisse de récupérer des déchets verts, les cartons d'un commerce (direction la déchèterie en mode doux sur fond de cloc, cloc, cloc) ou encore d'aller à la rencontre des résidents de l'Ehpad pour y pratiquer avec bénéfice la zoothérapie, celle qui fut monitrice d'auto-école dans une autre vie, a su se réinventer avec bonheur tout en renouvelant les modes de transport de proximité.


    Plus d'infos sur :

    facebook.com/marielaureboulayequolocom

    VÉLOSOLIDARITÉ

    Prêts et Réparations de vélos

    Vous connaissez dans votre quartier une voisine ou un voisin qui souhaite se rendre à son travail, à ses cours… à bicyclette? Mais qui, hélas, ne dispose pas du merveilleux engin car l’achat d’un vélo neuf ou en bon état représente une somme d’argent non négligeable? Et encore plus pour une personne sans beaucoup de ressources ou en recherche d’emploi?

    Direction l'association du Bourg L'Evêque, à Rennes, qui nous ouvre les portes de son atelier de prêts et réparation de vélos.


    Plus d'infos sur :

    assobourgleveque.org