• découvrez les initiatives 2018

Favoriser l’émergence de solutions, soutenir des projets qui vont créer du lien,

faciliter la mobilité de tous et encourager le mieux vivre ensemble.

ASSISTANCE INFORMATIQUE

Avec le Dervice Entraide Fraternelle

Conscient que les évolutions technologiques peuvent laisser certaines personnes fragilisées en difficultés. Le Service d’Entraide Fraternel à Acigné souhaite aider et former ces personnes en leur proposant des cours d’informatique.
    Consciente que la "fracture" informatique fragilise de nombreuses personnes, notamment au moment d'effectuer des démarches sur Internet, elle développe à présent la formation aux outils informatiques. Cette assistance est dispensée par des bénévoles au profit de personnes qui, une fois formées, pourront au final se déplacer notamment en mairie pour toute démarche en ligne.
    Plus d'info sur http://sef.acigne.free.fr/ ou au 02 99 62 23 74

ENVIE AUTONOMIE 35

Une 2nde vie pour le matériel médical

L’association Envie 35 et l’Association pour la Promotion des Handicapés (APH) « Le Pommeret » ont créé l’association Envie Autonomie 35 qui a pour mission la requalification professionnelle et sociale d’hommes et de femmes en situation d’exclusion du monde du travail. Elle propose également une offre complémentaire qui vise à rendre le matériel médical accessible à celles et ceux qui ont des difficultés à s’équiper.

Récupération du matériel, maintenance et réparation, livraison ou encore nettoyage et aseptisation. Envie autonomie 35 donne une seconde vie au matériel médical, une première en France !

Elle entend ainsi faciliter la mobilité, rapprocher des personnes d’opportunités professionnelles, le tout en donnant une seconde vie à du matériel roulant ou soignant.

Plus d’infos sur http://www.envieautonomie35.org/

FRIGO LIVRES

Littérature mobile à Bruz

Depuis avril 2015, l’association Bruz Citoyenneté et Circul'Livre Bruz proposent des rendez-vous mensuels où chacun peut emprunter ou apporter des livres à titre gratuit. Depuis décembre 2017, des «frigo’livres» sont venus compléter cette action ! Installés dans des aires commerciales de Bruz - « nouvelles places du village » - , ces frigo « littéraires » permettent à tout un chacun d’avoir accès aux livres, en toute liberté. Le dispositif vise ainsi à favoriser les échanges entre les personnes et à rompre toute forme d’isolement.
    Plus d'info sur www.bruzcitoyennete.fr

LA CARTE SONORE

Les menus des restaurants à écouter

Tout est parti d'un constat: dès lors que la personne déficiente visuelle souhaite découvrir, comme tout un chacun, plats (du jour) et menu détaillé...une carte en braille s'avère délicate à proposer par les établissements. C'est pourquoi la JCE Rennes a décidé de s'inspirer des appareils auditifs.

Après plusieurs essais, le choix s’est porté sur un dictaphone sur lequel le restaurateur enregistre son menu plage par plage et en numérotant ses plats. Le client déficient visuel n’a plus qu’à écouter défiler les entrées, puis les plats puis les desserts sur une troisième plage et ce en n’utilisant uniquement trois touches: avance/ lecture / recule.
    Plus d'info sur www.jce-rennes.org

ACCESS-KONDOR

Application recensant les lieux touristiques accessibles

Le but est de recenser les lieux accessibles, tels que bars, restaurants, hôtels, activités sportives et culturelles sur Rennes Ville et Métropole dans un premier temps. Les utilisateurs pourront accéder à toutes les informations afin de planifier sereinement leurs vacances. L’association propose également un guide pratique pour la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite, pour leur apporter une réponse globale quant aux difficultés rencontrées (vie quotidienne, tourisme, démarches administratives).

Plus d'infos sur www.association-kondor.com

ADAP-T

Pour se remettre au sport

Faisant le constat qu’aucune structure n’existe pour permettre la pratique d’une activité physique adaptée à domicile, dès lors que l’on est une Personne à Mobilité Réduite, Margaux Betton entend redonner à tous la possibilité de pratiquer une activité physique et de renforcer ainsi leur autonomie !
    Elle intervient auprès des personnes touchées par un handicap, une maladie chronique ou vieillissantes, directement à domicile en mettant en place des activités physiques adaptées.
    Plus d'info sur www.adap-t.fr