• découvrez les initiatives 2018

    Favoriser l’émergence de solutions, soutenir des projets qui vont créer du lien,

    faciliter la mobilité de tous et encourager le mieux vivre ensemble.

    BULLES SOLIDAIRES

    Boîtes à collecte pour échantillons et produits d'hygiène

    L' Association Bulles Solidaires (association loi 1901) collecte les échantillons et produits d’hygiène corporelle afin de les distribuer à des personnes en situation de précarité. Elle vient de créer des boites en carton dédiées pour faciliter la récupération dans de nombreux lieux publics.

    Plus d'infos sur : www.facebook.com/Bulles.Solidaires/

    HANDICHIEN

    Mission d'éducation et de remise de chiens d'assistance

    Mettre la complicité qui unit et le chien au service d'une grande cause, l'autonomie des personnes en situation de handicap... Telle est la vocation d'Handi'Chiens. Accueillis (deux ans) en famille et formés - ils sont capables de répondre à terme à plus de 50 commandes -, ces chiens sont ensuite proposés gratuitement à la personnes à mobilité réduite. Les bénéfices ne se font pas attendre: capable de ramasser une carte bancaire comme d'ouvrir une porte, le chien est un complice de chaque instant qui permet à la personne de compter sur son aide, en même temps qu'il aide celle-ci à tisser du lien social.

    Plus d'informations sur www.handichiens.org 

    et au 06 61 21 38 80

    RELAIS SERVICES​

    TRANSPORT'AGE ou le transport inter-générationnel

    Consciente que bon nombre de personnes âgées ne disposent pas de véhicule ou ne peuvent plus y avoir recours, l'association Relais Services a mis en place sur la commune de Betton (35) le service Transport'Age. Le principe génère une solidarité entre bettonnais de différentes générations, les bénévoles conducteurs.trices se mettant au service des personnes qui souhaitent ainsi se déplacer sur la commune pour faire leurs courses, se déplacer à un rendez-vous, visiter leur famille proche... Le succès est au rendez-vous, avec de plus en plus de seniors qui ont recours à ce service qui décomplexe le recours à un tiers pour ses déplacements.

    Plus d'informations sur www.servicesproximitebetton.fr 

    et au 02 99 55 82 82

    SOS HANDICAP

    Sensibiliser au handicap en milieu scolaire
    et en entreprises

    S.O.S Handicap - pour Solidarité, Ouverture et Soutien - est une association basée à Rennes qui lutte au quotidien contre la discrimination - exclusion scolaire, du monde du travail, déficit d'accueils adaptés...-, envers les personnes en situation de handicap. Son action passe notamment par les écoles de la métropole en vue de sensibiliser les élèves (le score de 1 000 est aujourd'hui dépassé! ), des rencontres-témoignages, des ateliers mixité... De quoi "changer le regard" et faire évoluer les mentalités.

    Plus d'informations sur www.facebook.com/soshandi/ et au 07 68 82 20 07

    ROAZHON MOBILITY

    Le partenaire "Mobilité active au quotidien"

    Dans un contexte où la mobilité intermodale prend chaque jour un peu plus de sens, Roazhon Mobility (Rennes) a pour objectif d'oeuvrer en faveur de la mobilité active et non polluante à destination des personnes qui souhaitent circuler ou découvrir l'agglomération rennaise d'une autre manière... Dans ce (bon) sens, son action s'appuie sur trois composantes - sociétale, économique et environnementale - au profit d'une approche globale.

    Plus d'informations sur www.roazhonmobility.bzh

    et au 06 75 05 55 10

    ABA 35

    Un accompagnement sportif pour les enfant et adolescents avec autisme

    Association reconnue d'intérêt général, de parents et proches de personnes avec autisme, A.B.A. oeuvre au quotidien pour qu'elles bénéficient d'un accompagnement A.B.A. (Applied Behavior Analysis) ou analyse appliquée du comportement, recommandé par la Haute Autorité de la Santé.

    C'est dans ce cadre que l'association s'active présentement à former en Département d'Ille-et-Vilaine des éducateurs sportifs. Objectif : qu'ils accompagnent à terme des enfants et adolescents avec autisme pour la pratique d'activités physiques dans des clubs et associations sportives ouverts à... tous.

    Enjeu: favoriser ainsi leur socialisation, épanouissement personnel et autonomie.

     

    Plus d’info sur www.aba-illeetvilaine.org et au 06 52 57 79 02

     

    LA CABANE A DONS PAR LE SEL (Mordelles)

    Lieu d'échange d'objets en tout genre

    Située à proximité du centre culturel de Mordelles, la Cabane A Dons a été créée par le SEL, Système d'Echange Local. Cette cabane entend donner la possibilité à tout un chacun d'y déposer objets, vêtements, livres, jeux (en bon état)... qui pourront être utilisés par d'autres. Manière ainsi de leur donner une seconde vie mais aussi de permettre à certains d'acquérir gratuitement des objets.

    Objectifs : Consommer durable, lutter contre le gaspillage en donnant une seconde vie aux objets, réduire l’empreinte écologique, être vecteur de lien social par le don. La cabane à dons est aussi un lieu de rencontre, de convivialité et renforce la solidarité entre les adhérents de l’association par la mise en œuvre (conception et construction) et le suivi du projet.


    Plus d'info sur www.leseldemordelles.fr

    BARSERVINET

    Interventions multi-services en triporteur

    Débarras, nettoyage, recyclage, jardinage ou encore livraison sur Rennes Métropole. C’est tout ce que permet de faire le triporteur crée par Barsevinet Debarras !

    L’association intervient auprès des personnes démunies ou souffrant de solitude en leur proposant des services à moindre coût, pour un déménagement par exemple.

    Afin de rendre leurs services en ville encore plus efficaces, ils ont décidés de passer au vélo remorque : plus pratique et plus écologique en milieu urbain !


    Plus d'info sur barservinet-nettoyage-debarras.fr

    MATHI

    Un tandem pour sensibiliser à l'autisme

    L' Asso Mathi mène depuis 2012 des projets d’inclusion sociale et professionnelle pour accompagner les jeunes avec des Troubles du Spectre Autisme (TSA) sur la ville de Rennes.

    C'est dans ce cadre qu'elle a crée un vélo deux places qui permet aux personnes autistes de profiter des joies d’une balade en toute confiance et sécurité. Grâce à ses deux guidons, l’adulte, placé derrière l’enfant peut le sécuriser. L’enfant se sentira alors enveloppé par des bras (d’où le nom « Hug Bike » pour « Vélo Câlin ») et profiter des joies du cyclisme sans risques.


    Plus d'info sur assomathi.com 

    ASSISTANCE INFORMATIQUE

    Avec le Service Entraide Fraternelle

    Avec pour objectif d’établir des relations d’entraide et de solidarité, de partager un peu de temps avec des personnes isolées ou en difficulté passagère, l'association Service d’Entraide Fraternelle intervient régulièrement via des visites à domicile mais aussi une aide ponctuelle (petites réparations, bricolage, courses…)

    Consciente aujourd’hui que les évolutions technologiques peuvent laisser certaines personnes fragilisées en difficulté et accentuer la fracture numérique, elle souhaite aider ces personnes en leur proposant une assistance informatique pour faire face au quotidien: démarches diverses, commandes sur site, messagerie, fonctionnalités de l’ordinateur…Des bénévoles se rendent chez ceux qui en ont besoin pour les aider sur leur propre matériel.


    Plus d'info sur http://sef.acigne.free.fr/ ou au 02 99 62 23 74

    ENVIE AUTONOMIE 35

    Une 2nde vie pour le matériel médical

    L’association Envie 35 et l’Association pour la Promotion des Handicapés (APH) « Le Pommeret » ont créé l’association Envie Autonomie 35 qui a pour mission la requalification professionnelle et sociale d’hommes et de femmes en situation d’exclusion du monde du travail. Elle propose également une offre complémentaire qui vise à rendre le matériel médical accessible à celles et ceux qui ont des difficultés à s’équiper.

    Récupération du matériel, maintenance et réparation, livraison ou encore nettoyage et aseptisation. Envie autonomie 35 donne une seconde vie au matériel médical, une première en France !

    Elle entend ainsi faciliter la mobilité, rapprocher des personnes d’opportunités professionnelles, le tout en donnant une seconde vie à du matériel roulant ou soignant.

    Plus d’infos sur http://www.envieautonomie35.org/

     

    FRIGO LIVRES

    Littérature mobile à Bruz

    Depuis avril 2015, l’association Bruz Citoyenneté et Circul'Livre Bruz proposent des rendez-vous mensuels où chacun peut emprunter ou apporter des livres à titre gratuit. Depuis décembre 2017, des «frigo’livres» sont venus compléter cette action ! Installés dans des aires commerciales de Bruz - « nouvelles places du village » - , ces frigo « littéraires » permettent à tout un chacun d’avoir accès aux livres, en toute liberté. Le dispositif vise ainsi à favoriser les échanges entre les personnes et à rompre toute forme d’isolement.
    Plus d'info sur www.bruzcitoyennete.fr

    ADAP-T

    Pour se remettre au sport

    Faisant le constat qu’aucune structure n’existe pour permettre la pratique d’une activité physique adaptée à domicile, dès lors que l’on est une Personne à Mobilité Réduite, Margaux Betton entend redonner à tous la possibilité de pratiquer une activité physique et de renforcer ainsi leur autonomie !
    Elle intervient auprès des personnes touchées par un handicap, une maladie chronique ou vieillissantes, directement à domicile en mettant en place des activités physiques adaptées.
    Plus d'info sur www.adap-t.fr

    LA CARTE SONORE

    Les menus des restaurants à écouter

    Tout est parti d'un constat: dès lors que la personne déficiente visuelle souhaite découvrir, comme tout un chacun, plats (du jour) et menu détaillé...une carte en braille s'avère délicate à proposer par les établissements. C'est pourquoi la JCE Rennes a décidé de s'inspirer des appareils auditifs.

    Après plusieurs essais, le choix s’est porté sur un dictaphone sur lequel le restaurateur enregistre son menu plage par plage et en numérotant ses plats. Le client déficient visuel n’a plus qu’à écouter défiler les entrées, puis les plats puis les desserts sur une troisième plage et ce en n’utilisant uniquement trois touches: avance/ lecture / recule.
    Plus d'info sur www.jce-rennes.org

    ACCESS-KONDOR

    Application recensant les lieux touristiques accessibles

    Le but est de recenser les lieux accessibles, tels que bars, restaurants, hôtels, activités sportives et culturelles sur Rennes Ville et Métropole dans un premier temps. Les utilisateurs pourront accéder à toutes les informations afin de planifier sereinement leurs vacances. L’association propose également un guide pratique pour la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite, pour leur apporter une réponse globale quant aux difficultés rencontrées (vie quotidienne, tourisme, démarches administratives).

    Plus d'infos sur www.association-kondor.com