Découvrez ici les nouvelles initiatives
ARMOB
Transports véhiculés & Accompagnement
Armob (Association Rennaise pour la MOBilité) est une association de loi 1901 qui œuvre toute l’année pour la mobilité en proposant à ses adhérents des transports véhiculés et/ou des heures d’accompagnement pour des démarches administratives, courses, rendez-vous médicaux, activités de loisirs...
Personnes âgées, parfois isolées en zone rurale, mais aussi auto-entrepreneurs sans moyen de transport ou PMR comptent parmi ses adhérents, séduits ici par cette offre complémentaire aux autres modes de transport (péri)urbains.
Plus d'infos sur :LA GRENOUILLE
À GRANDE BOUCHE
Restaurant participatif & redistributif
Manger à La Grenouille à grande bouche, c’est avant tout soutenir une belle initiative solidaire. S'inspirant d'un concept développé à Montréal, l'établissement se veut « participatif et redistributif ». Participatif car l’établissement fonctionne avec l’aide de bénévole, venus de tous horizons, qui viennent chaque midi donner un coup de main en salle ou en cuisine. Grâce à cette solidarité, le restaurant peut ainsi dégager un peu de bénéfices, reversés à des associations du quartier : c'est l'angle redistributif.
La grenouille à grande bouche propose aussi des ateliers et un magazine pour s’éveiller au plaisir du goût et de l’écriture.
Plus d'info surhttps://www.facebook.com/LaGGB/
CLUTCH
Financement de fauteuils handi-basket
Clutch est une association rennaise dont le but est de financer des fauteuils de handi-basket.
Ce projet est né après que Fabien, Informateur Jeunesse à Rennes, a rencontré Steven dans le cadre de son travail. Celui-ci cherchait un moyen de financer son fauteuil de handi-basket. Ils montent alors ensemble une cagnotte qui attirera l’attention du joueur français évoluant en NBA, Nicolas Batum. Celui-ci financera l’intégralité du fauteuil.
À la suite de cette belle aventure, Fabien, conscient de ces difficultés, décide alors de monter une association organisatrice d'évènements afin de récolter des fonds pour le financement d’autres fauteuils.
Plus d'info surMOBIPOSSIBLE
Autopartage de véhicules adaptés
Avec Mobipossible, Coup De Pouce Handicap, association loi 1901, entend proposer une plate-forme d'autopartage en ligne spécialisée dans le handicap.
A cette fin, elle prévoit un véhicule Renault Trafic Combi avec boîte automatique, rampe d'accès manuelle, sangles à enrouleur et ceinture de sécurité à trois points pour le passager en fauteuil roulant + un siège pivotant et sortant muni d'une embase roulante qui permet à la personne handicapée de s'installer à l'avant du véhicule. Tout cela a un coût: 50 000 €. D'où un appel à financement
Plus d'info surENTOURAGE
Une appli pour recréer la rencontre
Se définissant comme un « réseau de chaleur humaine », l’association Entourage souhaite lutter contre l’isolement, notamment des personnes sans domicile fixe, via une application mobile solidaire répertoriant des services, tels que où déposer son sac pour la journée, où prendre une douche…
L’objectif est de permettre aux personnes en situation d’isolement de recréer du lien pour leur permettre de se réinsérer socialement.
Et Entourage va même plus loin grâce à des ateliers de sensibilisation pour le grand public afin de désamorcer les préjugés et de donner des clés sur la manière dont chacun peut aller vers l’autre.
Plus d'infos sur :LA POURSUITE
Le spectacle vivant en faveur de l’insertion
L’association Tout Atout vise l’insertion sociale de jeunes adultes en situation de vulnérabilité par le biais des arts et de la culture.
Confier la création et la diffusion d’un spectacle vivant à des jeunes en rupture sociale, c’est le défi lancé par l’aventure La Poursuite. Pendant 6 mois, le groupe va travailler aux côtés d’un artiste afin de monter le scénario, les décors… et les jeunes seront même en charge de la mise en place de la tournée en toute autonomie.
L’idée : responsabiliser au maximum les jeunes afin de leur permettre de recréer du lien social.
Plus d'infos sur :MERLINPINPIN
Au profit de l’inclusion dès la petite enfance
Familiariser les enfants à la différence dès le plus jeune âge, telle est la mission de l’association Merlinpin qui propose des lieux d’accueil de petite enfance favorisant la mixité entre enfants valides et non valides.
Merlinpin répond ainsi à un double objectif :
- permettre à chaque enfant différent d’être accueilli au plus proche de son domicile
- éduquer les enfants dès le plus jeune âge à la bienveillance et à la tolérance
L’association va même plus loin en proposant un Pôle Ressource Petite Enfance et Handicap et même des groupes de parole pour les frères et sœurs d’enfants en situation de handicap. De quoi œuvrer pour une société plus ouverte et inclusive.
Plus d'infos surLE REPAIR CAFÉ
Redonner une seconde vie aux objets du quotidien
Une cafetière en panne, une horloge déréglée, un vêtement à repriser… Plutôt que de jeter, l’association Les 3 Maisons permet de donner une seconde vie aux objets du quotidien en proposant des ateliers de réparation une fois par mois : les Repair Cafés.
Le Repair Café entend lutter contre l’obsolescence programmée oui mais c’est aussi et surtout un lieu de rencontre pour tous, permettant aux habitants du quartier de sortir de l’isolement et de tisser du lien social.
Plus d'infos sur
VIVRE ENSEMBLE
AU CHAMP DU BOTREL
Projet d’habitat partagé et solidaire sur Acigné
En accueillant, accompagnant et hébergeant des personnes déficientes intellectuelles sur le bassin rennais, l’association le Temps du Regard œuvre à leur inclusion dans la société.
Avec leur projet d’habitat partagé sur Acigné, l’association souhaite donner la possibilité à 16 personnes en situation de handicap de « vivre avec et comme tout le monde » grâce à un accompagnement par des professionnels et des espaces de rencontre au sein du quartier (jardin partagé, salle de voisinage…)
De quoi découvrir un concept innovant en faveur de l’inclusion et de la citoyenneté.
Plus d'infos surASSOCIATION EAU DE ROSE
Activité sportive pour les femmes atteintes
d’un cancer
Permettre à des femmes atteintes d’un cancer du sein de pratiquer une activité physique adaptée, dans un cadre privilégié, c’est toute la vocation de l’association Eau de Rose.
Parce que la qualité de vie fait partie intégrante du processus de lutte contre le cancer, en finançant des cours d’aquagym aux femmes touchées par un cancer du sein, Eau de Rose entend aider ces femmes à se reconstruire.
Via le partage d’expérience et la bonne humeur, elles peuvent recréer des liens sociaux, sans compter les effets bénéfiques du sport pour la guérison.
Plus d'infos surLA BAGAGERIE LES CLÉS SOLIDAIRES
Service de consigne au profit des personnes SDF
Lauréate du budget participatif à Rennes, l'idée de cette bagagerie repose sur une idée simple et on ne peut plus pragmatique : une consigne où les personnes sans domicile fixe pourront stocker gratuitement leurs affaires.
Ouverte la journée, la bagagerie envisage une quarantaine de casiers, au nom d'une belle philosophie ici portée par la Maison des Citoyens de Rennes et sa Métropole : proposer un lieu d’inclusion, propice à créer du lien.
Plus d'infos sur :
https://www.facebook.com/bagageriepourlespersonnesSDFrennes/
COTAXIGO
Une appli pour partager son taxi
Bel exemple d'économie collaborative, l'application CotaxiGo a réussi à se faire une place sur le marché des nouvelles mobilités urbaines.
Avec une idée simple : permettre aux clients des taxis de partager leur course. Aujourd'hui en déploiement sur Rennes Métropole, ce service séduit au départ de la gare de Rennes (où les taxis sont pris d'assaut aux heures de pointe, souvent par un seul passager...) mais aussi en direction des campus (au bénéfice des étudiants), voire au départ de communes de la métropole (au profit de séniors)... Tous séduits à l'idée de réaliser une économie au minimum de 50% et de réduire son empreinte écologique!
Plus d'infos sur :LES SUSPENDUS
Mode de consommation qui prône
la générosité
Après les cafés suspendus, Rennes "ville suspendue"? C'est toute l'idée de la Maison des Citoyens de Rennes et sa métropole. On connait le principe originel : on commande deux cafés dans un bar pour n'en consommer qu’un, le second pouvant être gracieusement offert à quelqu'un sans ressource.
Depuis ces derniers mois, restaurants, supérettes, coiffeurs et salles de spectacles ont rejoint cette action de solidarité. Désormais, existent à Rennes des baguettes suspendues, des sandwichs suspendus, des coupes de cheveux suspendues...
Plus d'infos sur :
© 2022