• PRENEZ DATE

Initiatives Solidaires Grand Prix Star

mercredi 13 mai 2020 à 17h

à la salle du Conseil de l'Hôtel de Rennes Métropole

Cette Remise des Prix se tiendra dans le cadre du pré-InOut, lors d'une journée sur le thème des expérimentations et innovations des territoires en termes de mobilité.

• Découvrez ici les nouvelles initiatives

ENTOURAGE

Une appli pour recréer la rencontre

Se définissant comme un « réseau de chaleur humaine », l’association Entourage souhaite lutter contre l’isolement, notamment des personnes sans domicile fixe, via une application mobile solidaire répertoriant des services, tels que où déposer son sac pour la journée, où prendre une douche…

L’objectif est de permettre aux personnes en situation d’isolement de recréer du lien pour leur permettre de se réinsérer socialement.

Et Entourage va même plus loin grâce à des ateliers de sensibilisation pour le grand public afin de désamorcer les préjugés et de donner des clés sur la manière dont chacun peut aller vers l’autre.

entourage.social

LA POURSUITE

Le spectacle vivant en faveur de l’insertion

L’association Tout Atout vise l’insertion sociale de jeunes adultes en situation de vulnérabilité par le biais des arts et de la culture.

Confier la création et la diffusion d’un spectacle vivant à des jeunes en rupture sociale, c’est le défi lancé par l’aventure La Poursuite. Pendant 6 mois, le groupe va travailler aux côtés d’un artiste afin de monter le scénario, les décors… et les jeunes seront même en charge de la mise en place de la tournée en toute autonomie.

L’idée : responsabiliser au maximum les jeunes afin de leur permettre de recréer du lien social.

toutatout.org

MERLINPINPIN

Au profit de l’inclusion dès la petite enfance

Familiariser les enfants à la différence dès le plus jeune âge, telle est la mission de l’association Merlinpin qui propose des lieux d’accueil de petite enfance favorisant la mixité entre enfants valides et non valides.

Merlinpin répond ainsi à un double objectif :

- permettre à chaque enfant différent d’être accueilli au plus proche de son domicile

- éduquer les enfants dès le plus jeune âge à la bienveillance et à la tolérance

L’association va même plus loin en proposant un Pôle Ressource Petite Enfance et Handicap et même des groupes de parole pour les frères et sœurs d’enfants en situation de handicap. De quoi œuvrer pour une société plus ouverte et inclusive.

merlinpinpin.com

LE REPAIR CAFÉ

Redonner une seconde vie aux objets du quotidien

Une cafetière en panne, une horloge déréglée, un vêtement à repriser… Plutôt que de jeter, l’association Les 3 Maisons permet de donner une seconde vie aux objets du quotidien en proposant des ateliers de réparation une fois par mois : les Repair Cafés.

Le Repair Café entend lutter contre l’obsolescence programmée oui mais c’est aussi et surtout un lieu de rencontre pour tous, permettant aux habitants du quartier de sortir de l’isolement et de tisser du lien social.

lestroismaisons.com

VIVRE ENSEMBLE

AU CHAMP DU BOTREL

Projet d’habitat partagé et solidaire sur Acigné

En accueillant, accompagnant et hébergeant des personnes déficientes intellectuelles sur le bassin rennais, l’association le Temps du Regard œuvre à leur inclusion dans la société.

Avec leur projet d’habitat partagé sur Acigné, l’association souhaite donner la possibilité à 16 personnes en situation de handicap de « vivre avec et comme tout le monde » grâce à un accompagnement par des professionnels et des espaces de rencontre au sein du quartier (jardin partagé, salle de voisinage…)

De quoi découvrir un concept innovant en faveur de l’inclusion et de la citoyenneté.

www.letempsduregard.org

ASSOCIATION EAU DE ROSE

Activité sportive pour les femmes atteintes

d’un cancer

Permettre à des femmes atteintes d’un cancer du sein de pratiquer une activité physique adaptée, dans un cadre privilégié, c’est toute la vocation de l’association Eau de Rose.

Parce que la qualité de vie fait partie intégrante du processus de lutte contre le cancer, en finançant des cours d’aquagym aux femmes touchées par un cancer du sein, Eau de Rose entend aider ces femmes à se reconstruire.

Via le partage d’expérience et la bonne humeur, elles peuvent recréer des liens sociaux, sans compter les effets bénéfiques du sport pour la guérison.

www.eau-de-rose.org

LA BAGAGERIE LES CLÉS SOLIDAIRES

Service de consigne au profit des personnes SDF

Lauréate du budget participatif à Rennes, l'idée de cette bagagerie repose sur une idée simple et on ne peut plus pragmatique : une consigne où les personnes sans domicile fixe pourront stocker gratuitement leurs affaires.

Ouverte la journée, la bagagerie envisage une quarantaine de casiers, au nom d'une belle philosophie ici portée par la Maison des Citoyens de Rennes et sa Métropole : proposer un lieu d’inclusion, propice à créer du lien.

Plus d'informations sur :

COTAXIGO

Une appli pour partager son taxi

Bel exemple d'économie collaborative, l'application CotaxiGo a réussi à se faire une place sur le marché des nouvelles mobilités urbaines.

Avec une idée simple : permettre aux clients des taxis de partager leur course. Aujourd'hui en déploiement sur Rennes Métropole, ce service séduit au départ de la gare de Rennes (où les taxis sont pris d'assaut aux heures de pointe, souvent par un seul passager...) mais aussi en direction des campus (au bénéfice des étudiants), voire au départ de communes de la métropole (au profit de séniors)... Tous séduits à l'idée de réaliser une économie au minimum de 50% et de réduire son empreinte écologique!

LES SUSPENDUS

Mode de consommation qui prône

la générosité

Après les cafés suspendus, Rennes "ville suspendue"? C'est toute l'idée de la Maison des Citoyens de Rennes et sa métropole. On connait le principe originel : on commande deux cafés dans un bar pour n'en consommer qu’un, le second pouvant être gracieusement offert à quelqu'un sans ressource.

Depuis ces derniers mois, restaurants, supérettes, coiffeurs et salles de spectacles ont rejoint cette action de solidarité. Désormais, existent à Rennes des baguettes suspendues, des sandwichs suspendus, des coupes de cheveux suspendues...

• Lancement de la 4 ème édition 2019 - 2020

en présence des partenaires et des premiers candidats

L'opération Grand Prix Star - Initiatives solidaires - a pour objet de mettre en lumière toute association, entreprise ou autre organisme… qui, sur des communes de Rennes Métropole, propose des actions qui facilitent la mobilité au quotidien des habitants en situation de handicap ou de fragilité liée à des situations personnelles (maladies, immobilisations temporaires...) et/ou à des problématiques d’ordre sociétal (isolement, précarité, vieillissement...)