• Lauréats et partenaires 2016

    Belle famille solidaire !

    La Remise des prix Mobilité - Les Initiatives Solidaires Edition 2016

    s’est tenue mardi 29 novembre dans le Grand Salon Keolis Rennes.

    Découvrez ici les deux start-up et les deux associations récompensées !

  • Palmarès des Prix 2016

    Le prix MOBILITE STAR:
    LA PETITE RENNES

    Tous en selle

    La Petite Rennes est un atelier associatif, participatif et solidaire d'auto-réparation de vélos, où on apprend à réparer et entretenir soi-même sa fidèle bicyclette. https://youtu.be/YByIPJlqNtA 

    Le prix MOBILITE CREDIT AGRICOLE:
    EHOP SOLIDAIRES

    La route solidaire !


    Ehop Solidaire organise le covoiturage solidaire pour faciliter l’accès à l'emploi, la formation ou à un entretien d'embauche en Ille-et-Vilaine.
    Plus de 20 000 km ont ainsi été parcourus depuis le lancement en covoiturage solidaire. https://youtu.be/hD1psgnQ4No

    Le prix MOBILITE HANDISTAR :
    FACILIGO

    Une plateforme pour être bien accompagné !

    Plateforme collaborative et solidaire qui permet la mise en relation de populations à mobilité réduite (PMR) avec les populations autonomes pour proposer des accompagnements lors de déplacements de proximité ou des voyages. Ce service est actuellement testé sur Rennes Métropole. https://youtu.be/MMSnoiBo9s

    Le prix MOBILITE SNCF :
    ROUL’RÊVE

    Du rêve à la réalité !

    L'Association Roul'rêve a pour but d'organiser des séjours de vacances en France et à l'étranger pour les personnes lourdement handicapées en tenant compte de l’accessibilité des sites visités.
    https://youtu.be/4fpjoKY9wKI

    Coup de coeur du Jury :
    MISSION TAC / PIMMS RENNES​

    Du rêve à la réalité !

    Accompagnement de personnes lourdement handicapées
    vers un transport Handistar.
     https://youtu.be/DGEv8E33XxE

     

    Tous les lauréats vont pouvoir bénéficier d’un soutien spécifique
    pour leur développement (communication, soutien logistique…).

     

  • Zoom sur...les Initiatives

    Vous aussi, partagez vos initiatives !

    Le portage de livres à domicile -

    Noyal-Châtillon

    Durant tout l'été, à l'initiative de la commune avec les soutiens de la Médiathèque et du CCAS, des jeunes vont porter à domicile des livres, des cd ou des DVD à des personnes âgées.
    Les bénéficiaires reçoivent la visite une fois par semaine d'une équipe de jeunes porteurs assurant la liaison entre la médiathèque et leur domicile. Cette initiative est l'occasion de créer du lien entre les générations à travers la culture...


    Infos complémentaires à la Médiathèque "La Source" - Noyal-Châtillon-sur-Seiche
    Tel: 02 99 05 26 30

    Faciligo : des covoyageurs pour faciliter la mobilité des PMR

    Actuellement en test à Rennes et Montpellier, Faciligo a été imaginé par deux jeunes souhaitant réunir digital et service.

    Résultat : la plateforme FACILIGO qui met en contact des personnes en situation de handicap ou des personnes agées ayant besoin d 'être accompagnés pour un déplacement avec des voyageurs prêts à réaliser cet accompagnement..
    Que ce soit pour un petit trajet dans la métropole ou un voyage en France, la Plateforme FACILIGO crée des rencontres solidaires et répond à de vrais besoins de mobilité pour toute une population ayant besoin d'un accompagnateur. Ce dernier reçoit en contrepartie une petite somme qu'il peut remettre à une association caritative.

    Contact: www.faciligo.fr

    Mission TAC : Transport avec Accompagnement Collectif​

    Transport avec Accompagnement Collectif... la mission est TAC est proposée actuellement sur Rennes Métropole à 5 personnes en situation de handicap (lourdement handicapées) nécessitant un accompagnateur pour l'utilisation du service de Transport HANDISTAR.


    C'est le PIMMS Rennes (avec le soutien de Rennes Métropole, de Keolis Rennes et de SRTS HANDISTAR) qui organise et met en place ce service original pour permettre aux plus fragiles de se déplacer avec une meilleure autonomie. C'est un agent de médiation qui réalise cette mission.

    Contact :

    2, rue du Sous-Lieutenant Yves Berger - 35200 Rennes - 02 99 32 02 58

    Le numérique: plus de mobilité sociale !

    Nouvelle Initiative Solidaire : L' association Face Rennes a lancé en mai la première Code Académie de la Métropole, dans le quartier des Champs Manceaux. La première promotion composée de 26 personnes éloignée de l'emploi vont apprendre en 8 mois le code pour travailler dans le secteur du numérique. A l'attention de jeunes en difficulté, de personnes à mobilité réduite et de jeunes femmes, ce programme a la volonté de recréer de la mobilité sociale grâce à une action formation ciblée pour faciliter l'insertion professionnelle. 

    Facebook: https://www.facebook.com/FACE-rennes-733900826622939/

    Site web: http://face.bzh/

    SOS Urgences Maman

    SOS urgences mamans est une association qui intervient sur Rennes Métropole afin de venir ponctuellement en aide aux familles qui ont des soucis de garde d'enfants (assistante maternelle malade, enfant malade...).
     

    Créée sur Rennes depuis 20 ans et forte de 25 bénévoles, l'association met tout en oeuvre pour assurer la garde immédiate des enfants, assurant ainsi les parents de pouvoir garder leur mobilité professionnelle .

    Contact : sosurgencesmamansrennes.com

    02 99 30 52 00

    Access Trip...le voyage!

    Faire tomber les barrières: le site web Access Trip est né des voyages que Jocelyn Landoys, aujourd'hui en fauteuil roulant, a pu faire alors qu'il n'y avait pas d’informations sur l’accessibilité pour l'aider à partir.

     

    Face aux difficultés rencontrées, il décide alors de lancer cette plate-forme collaborative sur internet sur laquelle tout voyageur, valide ou non, peut renseigner des fiches informatives sur des destinations du monde entier.
    Et leur accessibilité!

    Contact: www.accesstrip.org

     

    La Petite Rennes

    Atelier d’autoréparation né il y a 4 ans, La Petite Rennes est née de l’observation faite par une autre association, Rayon d’action, qui a analysé que trop de gens ne pratiquaient pas le vélo par peur de la panne ! 

    D’où cet atelier mis gracieusement à disposition des personnes intéressées ( avec une adhésion de 20 euros à l'association) – outils comme compétences – le principe reposant sur une adhésion et le partage de connaissances techniques entre les membres. Pratique et ludique, la démarche entend ainsi réconcilier les personnes avec la bicyclette, tout en leur permettant dans le même temps de faire des économies !

    Contact: lapetiterennes.org/

    Ehop...C 'est solidaire !

    L’objectif d’Ehop Solidaires, piloté par l'association Covoiturage +, est de mobiliser des salariés allant au travail en voiture pour covoiturer ponctuellement des personnes en situation de retour vers l’emploi ou la formation.
    Cette action est née d'un constat : 1 personne en insertion professionnelle sur 4 déclare n’avoir aucun moyen de se déplacer et 1 actif en recherche d’emploi sur 2 a déjà refusé un poste par manque de moyen de transport.
    Ehop Solidaires vise ainsi à apporter une solution supplémentaire de déplacement vers l’emploi, la formation ou un entretien d'embauche, en Ille-et-Vilaine.

    Contact: http://ehop-solidaires.fr/

    Crèche Solidaire en ZI

    Avec une implantation en ZI Route de Lorient à Rennes, la crèche "Les Minuscules des 3 marches"* s'adresse à tous les profils de parents parfois en situation délicate avec la volonté de répondre à leur problématique de conciliation entre vie familiale et professionnelle.


    Cette crèche permet de simplifier le transport des enfants avec possibilité de les récupérer plus tôt le soir, notamment. Le défi a toujours été de répondre à des situations nombreuses, variées et toujours singulières.

    Comme pour les crèches municipales, on paye en fonction de ses revenus, toujours sur la même base, entre 0,38 centimes de l'heure et 2,90€.
     

    *7 Rue du Petit Pré, Vezin-le-Coquet
    Contact : 06 27 02 18 35

    Plus d’info: ICI http://www.optimomes.org/les-minuscules-rennes-des-3-marches.php

    Partir avec... Roul'Rêve

    Créée en 1998 à l'initiative d'un groupe d'amis, l'association Roul'Rêve organise des séjours de vacances et des voyages pour personnes adultes à mobilité réduite.
    Portés à l'origine par « un désir légitime de reconnaissance », ses initiateurs rappellent qu'ils donnent ici la possibilité bien souvent à des personnes « lourdement handicapées qui ne peuvent se déplacer sans accompagnement d'avoir une vie sociale comme tout un chacun. »

    Ici tout le monde participent financièrement, les personnes handicapées comme les bénévoles valides accompagnateurs.

    Prochain déplacement en 2016 : un week-end dans le Morbihan.

    Contact: balluais.joelle@wanadoo.fr

  • Bilan de la première édition

    Mercredi 22 mars avait lieu le lancement officiel de la seconde édition de l'opération. C'était l'occasion de faire un bilan avec les gagnants de la première édition : Que sont-ils devenus ?

    LA PETITE RENNES : lauréat en 2016

    Atelier de réparation de vélos

    L'association tire un bilan positif de sa participation "grâce au Prix remporté l'année dernière, nous avons commencé à discuter avec Keolis pour mettre en place des actions en vue de nous faire encore plus connaître des personnes qui utilisent les transports en communs mais ne pensent pas encore spontanément au vélo. De quoi inciter à passer d'une mobilité à une autre".

    EHOP SOLIDAIRE

    Développement de covoiturage de proximité domicile-travail

    "Nous avons été récompensés par le Crédit Agricole et des actions ont été mises en place : en plus de notre participation à des AG, nous avons réalisé une vidéo à l'attention des salariés de la Banque en Ille-et-Vilaine. Objectif : trouver toujours plus de conducteurs".